Bruce Nauman, Dream passage with four corridors, 1984.
De l’artiste très hétéroclite Bruce Nauman, nous retiendrons l’œuvre exposée actuellement au Musée Pompidou de Metz, intitulée Dream passage with four corridors (1984). Quatre couloirs éclairés de néons jaunes et rouges débouchent sur une pièce centrale composée d’une table et de chaises. L’artiste américain a conçu cette œuvre comme quatre itinéraires colorés conduisant à un lieu intime auquel nous ne pouvons accéder. L’œuvre est réversible et symétrique dans le sens où haut et bas, droite et gauche sont confondus. Sur les clichés tirés de l’installation, il deviendrait difficile de reconnaître la bonne disposition des éléments de l’œuvre s’il n’y avait les néons au plafond pour nous aider à redresser l’image. L’expérience de l’œuvre est une expérience du resserrement et de la transition d’un espace vers un autre. Pendant la progression vers la scène centrale, on se sent à l’étroit, notre corps nous embarrasse mais la curiosité et le désir de voir l’emportent sur la répulsion claustrophobe. Nauman a repris ce thème de l’intime dans Mapping the Studio (2001) où sept projections simultanées, chacune durant six heures, diffusent des vues infrarouges de son studio la nuit. On y retrouve le goût de Nauman pour les jeux de complémentaires et les tons froids qui se reflètent, selon, sur des parois ou un sol parfaitement lisses. Malheureusement pour nous, l’artiste n’a pas souhaité garder dans son vocabulaire l’idée d’un déplacement du visiteur dans l’œuvre pour s’y s'immerger.