Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Coups de coeur
  • Passionnés d'art contemporain sous toutes ses formes d'expression, notre objectif est de partager nos coups de cœur et de vous donner envie d'aller les admirer.
  • Passionnés d'art contemporain sous toutes ses formes d'expression, notre objectif est de partager nos coups de cœur et de vous donner envie d'aller les admirer.

Articles en images

cupetellimendoza

 

chevalier01 chevalier02

ALICE

netoPompidou  scouap.jpg

IMG 0039 IMG 0040

 artaq1   artaq2

kolkoz2  kolkoz1

artcontext spaceinvader  combas lyon

IMG 0979 172723641_200.jpg

N1 N5

eliasson

mattes.jpg babeli.jpg

yayoi1 YAYOI2

nauman1 nauman2 

 dan1  DAN2

 buren allocentre  buren egocentre

   kapoor 

 neto1  neto2 

 kolgen kolgen2

oursler.jpg gilbert peyre

oleg kulik zhenjun

pope.jpg tourniscoulis3

julie petit hesen 

 combas  yao lu 

 daniel arsham 1   daniel arsham 2 

  lucian freud 01   lucian freud 02 

zhang xiaogang  zhang xiaogang 2 

zhang xiaogang general michel blazy afga rose

  michel blazy sculptcure  araki 2010 

nahon   fischliundweiss 

  Laurent Roux boltanski1  

boltanski2   boltanski3 

laval   laval2 

maruyama   wurm.jpg 

  salamandra.jpg black-hole.jpg 

  gao.jpg   cosmos.jpg

Rechercher

Newsletter

Si vous souhaitez être informé des nouveaux articles,
envoyez-nous un mail à coupsdecoeurart@free.fr

Archives

Amis

Catégories

6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 15:13

eliasson.jpg

 

Olafur Eliasson, Din blind passager, 2011


Olafur Eliasson, artiste danois né en 1967, met en évidence des phénomènes naturels qu’il reconstitue à l’intérieur de bâtiments et les donne à expérimenter aux visiteurs. Il développe ainsi une forme de Land Art, centrée sur des sensations « immatérielles », dans la mesure où le support de l’expérience n’est constitué d’aucun objet solide ou durable.

 

L’exposition intitulée Utopia à l’Arken Museum au Danemark (2011) comprenait un long tunnel en contreplaqué pour l’œuvre Din blind passager. « Aux choses mêmes ! » ordonnait Husserl. L’artiste semble avoir entendu la consigne du phénoménologue. Les a priori matériels de l’œuvre d’Eliasson sont constitués par l’étendue de la couleur orangée, la limitation spatiale du lieu et l’opacité d’un brouillard artificiel. Le tunnel d’Eliasson est une œuvre à voir mais aussi une œuvre à traverser et à éprouver tant le déplacement se fait avec difficulté. L’expérience, au sens d’Husserl, est toujours l’expérience de ceci ou de cela, il s’agit d’une intentionnalité. L’intentionnalité de l’artiste est ici contenue dans la notion de temporalité. Ainsi, l’artiste nous invite à faire l’expérience du temps en entravant notre vision. L’absence de visibilité freine nos possibilités motrices, le « maintenant » se prolonge et le « juste-après » est une victoire sur l’espace évanescent. L’œuvre d’Eliasson devient un défi proprioceptif. Le temps, au lieu de demeurer une équation mathématique extérieure à l’homme, est naturalisé, incarné et devient un temps humain relié à l’émotion esthétique. Dans un article posthume, Varela ne liait-il pas ainsi le vécu du flux temporel à l’émotion ? L’œuvre d’Eliasson permet de faire fonctionner l’hypothèse de Varela. Le visiteur qui entre dans l’installation le fait par automatisme sans se rendre compte de la complexité des mouvements qu’il accomplit (James). Il est transparent émotionnellement (sorte de neutralité qui peut être rompue à tout moment). Rendu dans le caisson en contreplaqué, il devient attentif à son environnement puisqu’il ne peut plus compter sur sa vision pour anticiper ses déplacements. Soudain, le corps d’un visiteur apparaît, venant rompre l’uniformité de l’étendue vaporeuse orangée. Ce surgissement dans le présent provoque une émotion qui relègue le maintenant à un juste-passé pour lui substituer l’événement ayant causé l’émotion.

 

L’artiste l’exprime ainsi : « Pour moi, Utopia est liée à notre “maintenant”, l'instant compris entre une seconde et la suivante. Il constitue un potentiel qui s'actualise et se transforme en réalité; une ouverture où des concepts comme sujet et objet, intérieur et extérieur, proximité et distance sont jetés en l'air et ne peuvent être définis à nouveau. Notre sens de l'orientation est contesté, et les coordonnées de nos espaces, collectives et personnelles, doivent être renégociées. Mensonge, mutabilité et mouvement sont au cœur d’Utopia. »

 

A voir par là : http://www.youtube.com/watch?v=731JRwVzbkw

Partager cet article
Repost0

commentaires