Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Coups de coeur
  • Passionnés d'art contemporain sous toutes ses formes d'expression, notre objectif est de partager nos coups de cœur et de vous donner envie d'aller les admirer.
  • Passionnés d'art contemporain sous toutes ses formes d'expression, notre objectif est de partager nos coups de cœur et de vous donner envie d'aller les admirer.

Articles en images

cupetellimendoza

 

chevalier01 chevalier02

ALICE

netoPompidou  scouap.jpg

IMG 0039 IMG 0040

 artaq1   artaq2

kolkoz2  kolkoz1

artcontext spaceinvader  combas lyon

IMG 0979 172723641_200.jpg

N1 N5

eliasson

mattes.jpg babeli.jpg

yayoi1 YAYOI2

nauman1 nauman2 

 dan1  DAN2

 buren allocentre  buren egocentre

   kapoor 

 neto1  neto2 

 kolgen kolgen2

oursler.jpg gilbert peyre

oleg kulik zhenjun

pope.jpg tourniscoulis3

julie petit hesen 

 combas  yao lu 

 daniel arsham 1   daniel arsham 2 

  lucian freud 01   lucian freud 02 

zhang xiaogang  zhang xiaogang 2 

zhang xiaogang general michel blazy afga rose

  michel blazy sculptcure  araki 2010 

nahon   fischliundweiss 

  Laurent Roux boltanski1  

boltanski2   boltanski3 

laval   laval2 

maruyama   wurm.jpg 

  salamandra.jpg black-hole.jpg 

  gao.jpg   cosmos.jpg

Rechercher

Newsletter

Si vous souhaitez être informé des nouveaux articles,
envoyez-nous un mail à coupsdecoeurart@free.fr

Archives

Amis

Catégories

12 juin 2011 7 12 /06 /juin /2011 11:30

De son propre aveu, Anish Kapoor travaille sur la conscience humaine. Le miroir est selon lui le matériau qui représente le mieux cette conscience de soi car il représente le monde tel qu’il est (mimesis) mais en plaçant en son centre le sujet qui s’y reflète. A l’opposé de cette démarche, Leviathan  fait appel à nos sens, proposant au visiteur de vivre une expérience immersive.

kapoor.jpg

Anish Kapoor, Leviathan, 2011

Contrairement aux sculptures sphériques de l’artiste britannique autour desquelles le  regardeur tourne pour se mirer et voir le monde en image inversée et déformée, Léviathan est une forme creuse dans laquelle le regardeur pénètre et se promène. L’opacité et la dureté du matériau ont cédé la place à une matière plastique souple, rouge et translucide. Entré dans l’enceinte, le visiteur voit son pas freiné par l’obscurité tandis qu’un cercle orangé s’élève au-dessus de lui. Les repères sont bousculés. La profondeur, la distance qui nous sépare des parois de l’œuvre, sont des données brouillées et confuses. Les sensations qui en découlent peuvent être déstabilisantes pour certains (chaleur, vertige) mais une fois installé dans l’œuvre, c’est une sensation de bien-être qui domine. Kapoor a traversé le miroir et au lieu de proposer un art de la conscience, nous invite à découvrir un art de l’expérience. Ce n’est pas avec sa raison que le sujet percevant appréhende l’œuvre mais avec son corps et sa kinesthésie. Il mesure la dimension de l’œuvre avec ses pas, teste ses capacités acoustiques avec des cris et des claquements de mains. L’œuvre est ludique pour les uns ou une invitation au recueillement pour les autres. En effet, la couleur rouge et la forme sphérique feraient penser au ventre maternel si des lignes ne venaient évoquer les briques d’une voute romane. L’architecture se déconstruit et propose des lignes de fuites qui s’échappent dans des trous béants au sein des parois de l’antre maternel.

La couleur rouge, la lumière diffuse, l’évocation du ventre maternel ou d’une église, tout nous conduit à la contemplation. De nombreux visiteurs s’étaient installés dans l’œuvre, assis par terre, se laissant aller à discuter, échanger, ou simplement se rencontrer. Finalement Leviathan permet l’expérience de l’autre en même temps que l’expérience de l’œuvre.

Formes monumentales et insolites, Leviathan est certainement l’un plus beaux chefs d’œuvre d’Anish Kapoor.

A découvrir au Grand Palais jusqu’au 23 juin 2011.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires