Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Coups de coeur
  • Passionnés d'art contemporain sous toutes ses formes d'expression, notre objectif est de partager nos coups de cœur et de vous donner envie d'aller les admirer.
  • Passionnés d'art contemporain sous toutes ses formes d'expression, notre objectif est de partager nos coups de cœur et de vous donner envie d'aller les admirer.

Articles en images

cupetellimendoza

 

chevalier01 chevalier02

ALICE

netoPompidou  scouap.jpg

IMG 0039 IMG 0040

 artaq1   artaq2

kolkoz2  kolkoz1

artcontext spaceinvader  combas lyon

IMG 0979 172723641_200.jpg

N1 N5

eliasson

mattes.jpg babeli.jpg

yayoi1 YAYOI2

nauman1 nauman2 

 dan1  DAN2

 buren allocentre  buren egocentre

   kapoor 

 neto1  neto2 

 kolgen kolgen2

oursler.jpg gilbert peyre

oleg kulik zhenjun

pope.jpg tourniscoulis3

julie petit hesen 

 combas  yao lu 

 daniel arsham 1   daniel arsham 2 

  lucian freud 01   lucian freud 02 

zhang xiaogang  zhang xiaogang 2 

zhang xiaogang general michel blazy afga rose

  michel blazy sculptcure  araki 2010 

nahon   fischliundweiss 

  Laurent Roux boltanski1  

boltanski2   boltanski3 

laval   laval2 

maruyama   wurm.jpg 

  salamandra.jpg black-hole.jpg 

  gao.jpg   cosmos.jpg

Rechercher

Newsletter

Si vous souhaitez être informé des nouveaux articles,
envoyez-nous un mail à coupsdecoeurart@free.fr

Archives

Amis

Catégories

9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 13:32

yao_lu.jpg

Yao Lu, New landscape part I – Ancient Spring Time Fey, 2006

 

 

 

Yao Lu est un magicien ou peut-être simplement un artiste de talent,  capable de transfigurer le réel, transformant l'abject en objet de désir. Il puise son inspiration dans des tas d'immondices que les Chinois recouvrent d'un filet vert bouteille. Il fallait le regard d'un poète pour reconnaître dans ces amoncellements la forme caractéristique d'une montagne du Guilin.

 

Le photographe a retrouvé le souvenir des peintures chinoises traditionnelles en recomposant l'espace réel. Un vide sépare chaque monticule matérialisant le Tao d’origine, conçu comme le vide suprême d’où émane l’Un (souffle primordial) qui engendre le Deux incarné par le Yin et le Yang qui à leur tour engendrent le Trois puis les Dix mille êtres.

 

Lorsque le visiteur découvre les photographies de Yao Lu, il est d’abord trompé et croit à de véritables paysages composés de monts et vallées et parsemés de nuages. L'artiste, pour mieux nous perdre dans cette chimère, a juché au sommet des collines malicieuses de petites habitations. C'est dans ce détail que se trouve selon nous le message philosophique de Yao Lu. L'Homme a oublié qu'il ne faisait qu'un avec son environnement et a laissé le déchet prendre le pas sur l'humanité. Pour les Chinois, l’Homme réunit en lui le Ciel et la Terre, tous trois formant les génies de l’Univers. Si le déchet devient beau c'est que Lao Yu ne vit pas dans l'utopie occidentale d'une société pure et parfaite expurgée de tout rebus (au sens propre comme au sens figuré). Son ouverture d'esprit toute asiatique se contente de nous troubler et  nous piéger.

 

Nous espérons que Yao Lu saura montrer la voie (qui se dit Dao en chinois) à ses compatriotes en leur permettant de croître sans oublier de vivre en harmonie avec leur environnement. Lao Tseu ne dit-il pas qu' « un souffle immatériel forme l'harmonie » dans Le Livre de la voie et de la Vertu.

 

Né en 1967 à Pékin, professeur de photographie à l’Académie centrale des beaux-arts de Pékin, Yao Lu a été principalement exposé en Chine.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires