Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Coups de coeur
  • Passionnés d'art contemporain sous toutes ses formes d'expression, notre objectif est de partager nos coups de cœur et de vous donner envie d'aller les admirer.
  • Passionnés d'art contemporain sous toutes ses formes d'expression, notre objectif est de partager nos coups de cœur et de vous donner envie d'aller les admirer.

Articles en images

cupetellimendoza

 

chevalier01 chevalier02

ALICE

netoPompidou  scouap.jpg

IMG 0039 IMG 0040

 artaq1   artaq2

kolkoz2  kolkoz1

artcontext spaceinvader  combas lyon

IMG 0979 172723641_200.jpg

N1 N5

eliasson

mattes.jpg babeli.jpg

yayoi1 YAYOI2

nauman1 nauman2 

 dan1  DAN2

 buren allocentre  buren egocentre

   kapoor 

 neto1  neto2 

 kolgen kolgen2

oursler.jpg gilbert peyre

oleg kulik zhenjun

pope.jpg tourniscoulis3

julie petit hesen 

 combas  yao lu 

 daniel arsham 1   daniel arsham 2 

  lucian freud 01   lucian freud 02 

zhang xiaogang  zhang xiaogang 2 

zhang xiaogang general michel blazy afga rose

  michel blazy sculptcure  araki 2010 

nahon   fischliundweiss 

  Laurent Roux boltanski1  

boltanski2   boltanski3 

laval   laval2 

maruyama   wurm.jpg 

  salamandra.jpg black-hole.jpg 

  gao.jpg   cosmos.jpg

Rechercher

Newsletter

Si vous souhaitez être informé des nouveaux articles,
envoyez-nous un mail à coupsdecoeurart@free.fr

Archives

Amis

Catégories

2 août 2013 5 02 /08 /août /2013 16:01

chevalier02

 

chevalier01 

Miguel Chevalier, Seconde Nature, Marseille.

 

Miguel Chevalier est l’un des artistes phares de l’art interactif. Né en 1959 au Mexique, sa création est inspirée par la flore luxuriante du pays et ses fêtes colorées. Son travail est foncièrement lumineux, joyeux, il rayonne et éveille l’attention. L’artiste vit et travaille à Paris depuis 1985, il utilise l’outil informatique pour sa création depuis 1978. A Marseille, il a créé avec Charles Bové, une œuvre placée dans l’espace public. Pour l’admirer, vous devez vous rendre place d'Arvieux, derrière la Joliette, un quartier rénové de Marseille, de préférence de nuit, afin de jouir de la projection. La sculpture monumentale, de couleur orangée, inclinée et enroulée sur elle-même tel un coquillage, mesure dix-huit mètres de haut. Elle contient un capteur et un projecteur, elle projette du haut de ses dix-huit mètres une vidéo d’animation réalisée par Miguel Chevalier. Celle-ci se compose de motifs floraux, réalisés avec des fractales, déclinant une végétation mouvante en constante animation.

C’est en vain que vous vous agiterez devant la projection afin de la faire réagir car l’interactivité ne répond qu’au passage du tramway. Soyez patients, un tramway passe et les fleurs s’envolent et se défont tissant un lien physique entre la réalité tangible et la réalité virtuelle. Le spectacle paisible conçu par l’artiste magnifie le quartier aux constructions neuves et trouble en silence le calme de la nuit. Elle offre aux riverains un spectacle inédit et ce sont les habitants du quartier qui servent de passeurs, expliquant le fonctionnement de l’œuvre aux touristes désarmés devant un spectacle qu’ils ne comprennent pas. Jamais la médiation culturelle n’aura porté aussi bien son nom.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires