Dan Graham, From Boullée to Eternity, 2006
L'œuvre de Dan Graham From Boullée to Eternity est implantée devant le Parc des expositions de la Porte de Versailles. Elle se compose de deux arcs de cercle imbriqués, en verre sans tain, qui fonctionnent comme des miroirs. Le choix du lieu pour cette œuvre est important car il se situe à proximité du mobilier urbain de l’arrêt du tramway qui semble se composer des mêmes éléments que l’œuvre de Dan Graham. L’œuvre s’appréhende à deux niveaux.
Tout d’abord en tant que sculpture-architecture, on apprécie sa forme, ses courbes avant de s’engager dans le passage créé par l’artiste. L’œuvre est donc pour ainsi dire camouflée dans ce paysage. Le passage que Dan Graham nous invite à traverser est vain, il propose un détour inutile pour aller d’un point à l’autre du même trottoir. Il est vain si le passant se contente d’avancer tête baissée dans l’œuvre et si son déplacement reste automatique.
C’est que dans un second temps, le flâneur qui prend le temps d’explorer ce couloir en serpentin s’aperçoit que son reflet dans les vitres est difforme, étiré en long ou en large. Le labyrinthe se mue en parcours ludique où la qualité de chaque vitre déforme la réalité. Dan Graham nous interroge finalement sur notre conscience du monde. Laquelle des expériences préférons-nous ? Celle du monde tel qu’il nous apparaît sans prisme ou celle qui vient se refléter dans ce monde à l’intérieur du monde ? From Boullée to Eternity est l’expérience d’une u-topie en tant que lieu qui n’existe nulle part ou lieu à part.